Fangirl


Auteure: Rainbow Rowell
Éditeur: Milady
Édition: 2014
Pages: 352 


*****

Synopsis

Cath est fan de Simon Snow.
Okay, le monde entier est fan de Simon Snow...

Mais pour Cath, être une fan résume sa vie et elle est plutôt douée pour ça. Wren, sa soeur jumelle, et elle se complaisaient dans la saga Simon Snow quand elles étaient jeunes. Quelque part, c'est ce qui les a aidé à surmonter la fuite de leur mère.
Lire. Relire. Traîner sur les forums sur Simon Snow, écrire des fanfictions dans l'univers de Simon Snow, se déguiser en personnage pour les avant-premières de films.
La sœur de Cath s'est peu à peu éloignée du fandom, mais Cath ne peut pas s'en passer. Elle n'en éprouve pas l'envie.


Maintenant qu'elles sont à l'université, Wren a annoncé à Cath qu'elle ne voulait pas qu'elles partagent une chambre. Cath est seule, complètement en dehors de sa bulle de confort. Elle partage son quotidien entre une colocataire hargneuse qui sort malgré tout avec un mec charmant et toujours collé à ses bottes, son professeur d'écriture inventée qui pense que les fanfictions annonce la fin du monde civilisé, et un camarade de classe au physique alléchant qui a la passion des mots...
Mais elle ne peut s'empêcher de s'inquiéter à propos de son père, aimant et fragile, qui n'a jamais vraiment été seul.

Pour Cath, la question est : va-t-elle réussir à s'habituer à cette nouvelle vie?
Peut-elle le faire sans que Wren lui tienne la main? Est-elle prête à vivre sa propre vie? Ecrire ses propres histoires?
Et veut-elle vraiment grandir si c'est synonyme d'abandonner Simon Snow?

*****

C'était mon premier livre de l'auteure. J'ai bien aimé sa plume mais ce n'est pas un coup de cœur.

La thématique ne m'a pas touchée et j'ai eu beaucoup de mal à ne pas lever les yeux au ciel toute les 4 secondes.
Cependant je pense que c'est un bon livre à lire entre deux romans à l'enjeux plus important. 

C'est un peu compliqué de donné mon avis sur ce livre car je ne l'ai ni adoré ni détesté c'est un peu une sorte de flou entre ces deux extrêmes. Je pense que l'appréciation de ce livre dépend énormément de l’âge du lecteur, de son humeur et de ces centres d’intérêt. Si l'univers des fanfictions ne parle pas du tout au lecteur je pense qu'il est compliqué de comprendre les enjeux de cette histoire.

Cela dit je me penche un peu sur les personnages. Celui de Cath m'a profondément énervé et je ne saurai pas vous dire pourquoi exactement. C'est peut-être sa "non volonté" de grandir, ou son obstination à propos de la fanfiction. Peut-être encore sa fixation sur l’incapacité présumée (ou presque) qu’a son père à s’occuper de lui-même. Quoi qu'il en soit j'avais envie de lui filer des baffes.

Pour le reste des personnages, leurs caractères m'ont nettement moins énervé. Mais ce n’était pas fou-fou non plus. 


Bref vous l'aurez compris ce livre m'a laissée perplexe et je me demande même si je vais essayer de lire un autre livre de l'auteure. Si vous en avez un à me conseillé je vous écoute. ^^

A bientôt! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog