Divergente tome 1






Auteur: Veronica Roth

Éditeur: France Loisirs
Parution: 2014
Pages: 448





Mon avis:
J’ai voulu lire ce livre car le film m’avait bien plu mais que les suivants ne m’inspiraient pas. Je voulais quand même savoir la suite donc les livres m’ont semblé être la meilleure façon de continuer à évoluer dans cet univers.


J’ai commencé le livre en ayant quelque souvenir du film. Mais comme bien des fois l’adaptation est en dessous du livre. Je ne sais pas encore ce que je préfère, regarder le film avant de lire le livre ou l’inverse. Mais là n’est pas le sujet.

Pour en revenir à Divergente, bien que le film soit une pâle copie du livre il m’a semblé qu’il était bien plus adulte. Que le publique cible n’était pas le même que pour le livre. Attention je ne dis pas que le livre était destiné aux tout jeunes mais j’ai eu plus de peine à m’identifier aux personnages que dans le film. Cependant ces mêmes personnages me semblent plus complets, plus réels dans le livre. Vous allez me dire que c’est contradictoire et peut-être que vous avez raison mais il n’empêche que même si je n’ai pas su m’accroché aux personnages il est évident qu’ils étaient mieux construits que dans le film.

L’histoire en elle-même est intéressante, elle représente bien cette pression sociale qui nous force à entrer dans un moule, qui nous force à être ce que l’on n’est pas. Il y a également cette force de rébellion que certains de nous développent à l’adolescence. On peut donc dire que ce livre est une critique déguisée de notre société. J’ajouterai enfin, qu’il faudrait plus de divergent dans notre monde actuel.

Pour moi cette lecture était en demi-teinte bien sûr que je l’ai aimée mais pas autant que je m’y attendais. Elle a au moins eu le mérite de me faire réfléchir un peu.

Commentaires

  1. Personnellement cette dystopie a été la première que j'ai lu et un véritable coup de coeur !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le Projet Mars tome 1