L'arracheuse de dents






Auteur: Franz-Olivier Giesbert
Éditeur: Gallimard
Parution: 2016
Pages: 435





Mon avis:
Pour changer voici un roman d’aventure. Il retrace la vie mouvementée d’une femme pendant la révolution française. Celle-ci pour échapper à la justice part aux États-Unis mais là également elle rencontre quelques soucis.



L’histoire est bien mais j’ai été un peu désappointée par le mode de narration. C’est censé être un journal écrit par cette femme qui a été retrouvé par un de ses descendants. Mais bien des fois je me suis dit que le mode d’écriture était très masculin.

Je ne sais pas si je me suis attachée à ce personnage ou non. Elle vit plusieurs vies en une. Experte en dentisterie, médecin de guerre et amante d’homme important. Mais les actions qu’elle prendra la décision de faire me laisse plus que froide vis-à-vis de sa situation. Cependant c’est une femme forte pleine de courage et de conviction.

Le contexte de « la ruée vers l’or » était une première pour moi et une agréable surprise. Je sais ce n’est pas exactement la ruée vers l’or mais ce coter début des Etats-Unis me fait penser à ça.

Dans tous les cas même avec une narration qui m’a laissé perplexe et des choix presque douteux du personnage ce livre m’a beaucoup plus. Avec cet ouvrage je sortais passablement de ma zone de confort et pour être franche cela m’a beaucoup plus. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Projet Mars tome 1