Orgeuil et préjugés (Jane Austen)







Auteure: Jane Austen
Editeur: Bibebook
Collection:/
Parution: 1813
Pages: 357







Mon avis:


Ça fait un moment que j'entends parler de ce livre et que j'ai envie de m'y plonger. Mais il faut dire que j'ai bien souvent de la peine avec les classiques.


J'ai pris mon courage à deux mains et ai téléchargé l'œuvre sur mon téléphone. J'ai commencé la première page, ok, je me prends une claque linguistique. Je continue quand même, le premier chapitre fût laborieux. J'entame le deuxième et BAM, je suis total in love avec ce roman.

Entre l'époque Victorienne avec sa retenue et son étiquette et la passion naissante mais peu naïve, il y a tout pour me plaire.

Revenons un peu sur ce qui m'a convaincue dans ce livre. Tout d'abord l'époque, c'est une période de l'histoire qui me parle. Les belles tenues, les réceptions, la mondanité, tous ces éléments sont dans ce roman et sont très bien abordé (facile me direz-vous Jane Austen vivait à cette période, mais n’empêche que pas tous les auteurs sont capable d'un niveau pareil). Ensuite ce que j'ai beaucoup apprécier c'est que la romance à proprement parlé ne s'est déroulée que dans les derniers chapitres ce qui en fait une histoire passionnante.

C'était une bonne découverte qui m'a fait changer d'avis sur les romans classiques. J'ai même décider de continuer mon exploration du genre dans les mois qui viennent avec les "Haut de hurlevent" d'Emily Brontë et "Au bonheur des dames" d'Emil Zola.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Projet Mars tome 1