Mes lectures n° 4: Juin 2016

Bonjour!

Et ben...! je écris l'introduction de cet article en dernier et je vois que je n'ai pas chômé ce mois, j'ai fait le compte plus de 5800 pages.
J'ai aussi essayé une petite chose nouvelle, avant je tapais directement mes impressions sur mon ordi et tenais l'article à jour jusqu'au moment de la publication mais ce mois-ci, j'ai écrit chaque lecture dans un petit cahier et je n'ai écrit l'article que à la fin du mois. Pour moi c'est plus facile de faire comme cela car j'écris plus vite à la main et il faut l'avouer j'écrit plus, comme une sorte de séance d'écriture créative ou un truc du genre. Donc je pense refaire ça le mois prochain également. Je vais également tenter une nouvelle mise en page, avec pour chaque lecture une photo du livre.

Bon je ne vous retiens pas plus longtemps dans cette introduction et vous laisse découvrir mes impressions et mes lectures du moi de JUIN.



Fils-Des-Brumes:L'empire ultime |Brandon Sanderson
5/6

Au début de ma lecture j'ai été découragée par la taille de ce roman (906 pages sans compté l'annexe). Mais au final ce livre était une bonne surprise! Le récit est complexe et prenant. L'univers est complet, religion, rangs sociaux et même "magie". L'enjeux de ce récit est énorme et fascinant. Les personnages sont attachant, au point où j'ai même versé quelques larmes. L'intrigue est nouvelle et rafraîchissante. Le décors également est perturbant, une pluie constante de cendre, un soleil rouge et le pire de tout, à la nuit tombée l'arrivée d'une brume épaisse, presque vivante qui terrorise tout le monde. Je ne pensais vraiment pas aimer ce livre car comme vous le savez peut-être je n'aime pas trop les livres à grand enjeux politique ou religieux, mais là l'auteur a su me prendre au jeux. En bref j'ai hâte de lire la suite.


Le chirurgien |Tess Gerritsen
4/6
C'était une lecture sympathique. Une enquête intéressante avec une montée de stress sur la fin. Par contre rien à voir avec la série que ce livre à inspiré. L'ambiance est bien plus pesante et moins conviviale et pour tout vous dire Rizzoli que j'aime beaucoup dans la série m'est sorti par les yeux dans ce livre. Je lirais les autres livres de cette série mais je ne sais pas, à mon avis il faut le voir comme une série différente de l'adaptation télévisée. Passé cette déception, j'ai quand même pu apprécier ce livre qui recelait quelques surprises et montées d'adrénaline.


La Sélection |Kiera Cass
4.5/6
Dans ce livre l'accent est mis sur les différentes classes sociales. L'amour que porte America pour Aspen est fort mais quand arrive la lettre pour la sélection son monde s'écroule. Je ne saurais vraiment dire si ce livre m'a touché ou non. Je comprenais l'envie de l'héroïne de rester dans cette compétition, mais à mon sens ces presque 400 pages ne contenaient pas grand chose, <SPOIL> deux attaques de rebelles, quelques entrevues avec Maxon, le retour d'Aspen dans la vie d'America, son incertitude quant à ces sentiments. <SPOIL> Comme je le disais rien ne m'a vraiment surprise, touchée ou émue. C'est dommage car la plume simple et épurée de l'auteur rend addictives chaque pages de ce roman. Je suis curieuse de voir si dans les prochains tome l'intrigue se déroule aussi lentement que dans celui-ci. La seul chose qui m'a vraiment touchée est la dévotion qu'America porte à sa famille, elle dis jouer son rôle pour les aider. Il est une chose certaine c'est que je me ferais une idée plus claire en lisant le prochain tome.


After tome 1 |Anna Todd
6/6
En temps normal je hais les histoires d'amour. Quand j'ai vu que cette série faisait un tel carton je me suis dis: " Pourquoi pas essayer!" Et bien pour tout vous dire, j'ai vraiment bien fais de céder à la mode pour une fois. Ça faisait un long moment que ça ne m'était pas arrivée mais ce livre m'a tenu éveillée toute la nuit, non pas parce que je n'arrivais pas à le lâcher, non, mais parce qu'il m'a hanté une nuit durant. Dès que je fermais les yeux, je revoyais chaque scène. Je ne sais pas si je me suis attachée à cette histoire car elle ce déroule à l'université et que je suis entrain de faire un bachelor (licence), mais elle m'a parlée. Il ne m'a fallu du reste que d'environ 24 heures pour finir ce premier tome. Et là, à mon plus grand désespoir je n'ai pas pu me retenir et j'ai lu le second tome à la suite. Cette histoire bien qu'un peu crue, surtout lors des prise de paroles fleuries d'Hadrin, est très poétique, avec ses références constantes à Orgueil et préjugé de Jane Austen et aux Hauts de Hurlevent d'Emily Bontë. Le coter BAD BOY (non mais vraiment BAD BOY) d'Hadrin, et celui de fille un peux maniaque et coincée de Tessa, je ne sais pas pourquoi, mais c'est un tout qui m'a fait adoré cet oeuvre.


After tome 2 |Anna Todd
6/6
Comme je l'ai dis plus haut je n'ai pas pu me retenir de lire ce tome 2 juste à la suite du premier. Lui aussi je l'ai lu en moins de 24 heures, même si au début les querelles continues entre Hadrin et Tessa m'ont un peu refroidie. J'ai eu la bonne surprise de voir une alternance de point de vue entre les deux amants, ce qui apporte beaucoup à l'histoire. Et pour tout vous dire, bien que dans le premier tome je comprenais les réactions de Tessa et désapprouvais totalement le comportement d'Hadrin, dans ce second tome j'ai été plus partagée entre foutre des baffes à Tessa et serrer ce grand brun dans mes bras, ce qui n'excuse en rien ce qu'il fait. A chaque passage de narration faite par Hadrin j'ai pleuré, pas une larme ou deux, mais des pleurs telle que je devais poser le livre pour me reprendre. (Je crois que je suis un peu trop sensible :-) ) Cette double narration est très bien venue et nous plonge un peu plus sentimentalement dans l'histoire. Leur passion est si forte que j'en serais presque jalouse mais même pour une telle passion je ne me laisserai pas détruire comme Tessa. Pour conclure je peux vous dire que je suis contente de ne pas avoir acheter le troisième tome tout de suite sinon je n'aurai pas tenu et aurai briser ma règle de ne pas lire deux livres d'une même série à la suite une seconde fois.

"Je ne veux plus jamais être séparé de vous..."


La fille qui avait deux ombres |Sigrid Baffert
3/6
J'ai décidé de ne mettre que la moyenne à ce livre car le style d'écriture m'a un peut déplus. J'ai eu de la peine à me plonger entièrement dans ce roman bien que la fin m'ai tiré une larme. Un autre point négatif à mon sens est que la quatrième de couverture vous vend quelque chose d'un peut décalé sur une relation grand-mère petite-fille un peu troublée, mais on entre plus dans un mélodrame familiale que dans un roman léger. Quand bien même, c'était une histoire touchante. Mais en étant partie dans l'optique de lire quelque chose de drôle je pense que si j'avais su je l'aurai mieux évalué.


La mer infinie |Rick Yancey
6/6
Le suspense était au rendez-vous bien que l'ont ait eu quelques réponses aux questions que l'on pouvait se poser dans le premier tome l'auteur en soulève d'autres. Une tension extrême est développée dans les derniers chapitres et franchement il y a quelques petits détails aux quels je ne m'attendais vraiment pas, bien que la fin ne m'a pas surprise. En fait à mon avis ce tome deux ne pouvait pas ce terminer autrement. Comme à la fin du premier tome je n'ai qu'une envie celle de lire le dernier tome.


Douze ans, sept mois et onze jours |Lorris Murail
3/6
Récit initiatique d'un enfant de douze ans perdu par son père en pleine forêt du Maine, avec une carabine, une batte de Base-ball, quelques conserves et allumettes. Ce père je l'ai détesté tout le long du livre mais les derniers chapitres mon un tout petit peu adoucie. Pour ma part c'est une lecture mitigée. Pour être franche heureusement qu'une bonne bande sonore m'accompagnait sinon je l'aurai peut-être abandonné à cause de l'aspect très rude de l'histoire. Mais la fin m'a presque surprise donc cela a joué en sa faveur. Mais j'ai trouver cette lecture relativement pénible, enfin il me semble qu'on ne laisse pas une carabine à un enfant de douze ans perdu dans la forêt.


#EnjoyMarie |Marie Lopez
-/6
J'ai abandonné cette lecture et je ne sais pas si je la reprendrais un jour. Je n'ai pu lire que quelque chapitre mais ce livre me rappel trop de chose que j'ai encore envie de garder enfouis quelques années car maintenant je suis bien dans ma peau et dans ma tête et je n'ai pas envie de déconstruire ce que j'ai mis tant d'année à bâtir en me replongeant dans cette époque même au travers de l'histoire d'une autre.


After tome 3 |Anna Todd
6/6
Comme pour les deux premiers tomes je me suis laissée embarquée dans cette histoire si puissante. Je peux vous dire que j'en ai pleuré des litres en lisant ces pages. Mes sentiments antipathiques en vers Tessa étaient très présent au début du roman, mais vers la fin je ne la tenais plus en si basse estime. En ce qui concerne Hadrin, je n'ai eu d'autre choix que de l’apprécier un peu plus à chaque page que je lisais. J'ai de nouveau dévoré ce tome en une seule journée et comme je l'ai dis plus haut, j'en ai vraiment pleurer des litres, d'une larme si sincère que je n'en revenais pas moi-même, comme si tout ce qui ce déroulait entre ces lignes devant moi, m'arrivais vraiment. Une telle passion est dévorante et même à travers ces pages elle se trouve contagieuse. Petit aparté: Comme je l'ai déjà dis je suis à des années-lumières de mon genre littéraire habituel et de ma zone de confort et cette semaine cela c'est aussi fait ressentir sur la musique que j'écoute. Et cela me trouble passablement. Je me suis battue contre les préjuger une grande partie de ma vie mais cette semaine je me suis rendue compte à quel point je m'en suis construis des dizaines à mon sujet, et je me suis obligée à y croire. Comme par exemple: la littérature romantique. Je me disais: ce n'est pas pour moi je ne suis pas du genre à lire des histoires d'amour un peu nunuche. Mais qui est-ce que je croyais leurrer, bien sur que je suis de ce genre la, je suis extrêmement émotive et j'aime lire les histoires qui me plongent dans un tourbillons de sentiment où ce mêle la colère, l'amour et la peine. J'aime pleuré sur ces ruptures qui ne sont pas les miennes, j'aime sentir cette gène du couple tout récent. Je suis heureuse avec mon homme mais il est vrai que cela fait du bien de lire une histoire compliquée comme celle d'Hadrin et de Tessa. Ça me montre la chance que j'ai de l'avoir à mes cotés. Enfin je ne m'attarderais pas plus sur ce revirement de goût si on peut dire ça comme ça.
Mais il est certain que dès que les tome 4 et 5 sortirons en format poche je me jetterai dessus. Cette histoire me hante j'ai besoin de savoir la suite et de voir l'aboutissement (ou non) de leurs efforts respectifs.


After tome 4 |Anna Todd
6/6
Ça vous a étonné de voir que le tome 4 était le suivant? Pourtant j'avais commencé un autre livre en fait deux si je veux être rigoureuse. Mais quand j'ai vu que le tome 4 et 5 sortaient en poche je n'ai pas pu me retenir. Ce tome je l'ai trouvé un tout petit peu en dessous des trois premiers ce qui n'a pas le moins du monde entaché ma lecture. Je me suis bien trop attachée au yeux verts d'Hadrin et à la passion qui le lie à Tessa. Bien que quelques retournements de situation m'ont surprise et touchée d'autre ont juste déclenché un: "Je le savais" bien senti. Cette histoire me plais de plus en plus car elle ne présente pas une romance où tout vas bien, mais au contraire, une histoire déchirante pleine de haine, de douleur et de passion. Je trouve, pour cette raison, qu'elle sonne plus vrai que ce que j'ai pu lire jusqu'à lors. c'est impressionnant à quel point j'ai pu me laisser m'embarquer dans ce récit. Une vrai drogue qui m'a privée de plusieurs nuits de sommeil et pas uniquement parce que mes yeux ne pouvaient arrêter de parcourir ces pages mais également car une fois la lumière éteinte mon cerveau ne voulais rien voir d'autre que les images que je m'était imaginées lors de mes heures de lecture. Bref, j'ai hâte de finir cette série et pouvoir penser à autre chose et me concentrer sur une autre lecture.



After tome 5 |Anna Todd
6/6
Encore vous allez me dire mais je n'étais vraiment pas capable de lire autre chose avant de finir cette série. Comme tous les autres je l'ai lu à une vitesse absolument mal saine. Mais je ne pouvais pas faire autrement. J'ai essayé de poser le livre mais c'était peine perdue avec mon subconscient qui me le remettait dans les mains à la première occasion. Il faut dire que cette histoire m'a prise aux tripes et je ne sais pas encore pourquoi exactement. Ce qui est sûr c'est que cette série m'a fait battre certain de mes records, avec une moyenne d'un jour par tome, j'ai pété mon score. Plus sérieusement bien qu'il soit en dessous des ses grand-frère ce livre à réussi à me tirer des larmes, ce que le précédent n'a pas réussi. La fin est allé un peu trop vite à mon goût mais au final cela ne me dérange pas autant que ce que j'aurai pensé, car je sais que je n'aurai pas supporté émotionnellement un sixième tome. La fin m'a beaucoup touchée et il est vrai que j'aurai voulu savourer un peut plus ce sentiment qui naissait à la lecture du prologue, mais je trouve que l'auteur à fait le bon choix en ne s'attardant pas plus longtemps sur ces étapes. Cela à permis au livre de conserver son âme et de ne pas tombé dans le cliché. Cependant il y a peut-être une étape sur laquelle je me serrais attardée un peu plus longtemps car elle est très riche émotionnellement. Dans l'ensemble cette série m'a plus que convaincue et j’espère maintenant qu'Hadrin et Tessa me laisseront dormir un peu jusqu'au jour ou je craquerais et ferai l'acquisition de "Before". Au final je pense que la plume d'Anna Todd m'a touchée d'une façon nouvelle pour moi. Elle a su faire passé son amour pour la littérature au milieu d'une histoire chaotique. Ce qui est sûr c'est que je vais acheter les Haut de Hurlevent et Orgueil et préjugé pour retrouver les citations si inspirée que ce jetaient Hadrin et Tessa.


Voilà c'est tout pour ce mois-ci. Et vous quelles ont été vos lectures? Avez-vous lu une de mes lectures du mois?
A bientôt!
L.
PS: je vous promet que pour le mois prochain les photos seront meilleures.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Projet Mars tome 1