Mes lectures n°1: Mars 2016

Ce mois de mars à vraiment été productif. Et j'ai (re)découvert des pépites littéraires qui en valent vraiment la peine.
Je suis présente sur les réseaux sociaux pour pouvoir discuté avec vous de ces lectures, je suis curieuse de savoir si vous avez vous aussi lu ces livres et ce que vous en avez pensé, donc n'hésitez pas à passer me mettre un petit message.
N'hésitez surtout pas à me proposer des livres qui vous ont plus car je suis toujours en recherche d'un bon roman à me mettre sous la dent.

Je vous réécrirais le mois prochain et d'ici là n'oubliez pas de savourer chaque pages que vous lisez. 
Plein de bisous!

Lily



The mortal instrument: City of Bones | Cassandra Clare  
Note: 6/6
Voilà un roman que j’ai lu en premier dans sa version original je l’ai adoré puis je l’ai lu en version française pour être sûr de ne pas avoir loupé trop de détail. Et là encore je l’ai adoré.
L’histoire m’a vraiment captivé. Les personnages et l’histoire me semble complexes et me donne vraiment envie de connaître la suite qui attends, en partie, sagement dans ma pile à lire.
La plume de Cassandra Clare est agréable et facile à lire, je n’ai pas vu les pages filler. Quand j’ai tourné la dernière page, j’ai eu ce sentiment de manque propre au livre qui me passionne. J'ai donc hâte de lire la suite.

Elamia, l'intégrale| Erik Wietzel
Note: 3/6
Quand j’ai lu les premières pages je me suis dit que ça allais être long de lire cet œuvre. J’ai eu énormément de peine à entrer dans l’intrigue c’est peut-être dut à la trame de narration qui passe d’un personnage à un autre.
En temps normal ce genre de narration ne me dérange pas mais dans ces pages je me suis sentie submerger par trop d’information. Arrivée aux derniers chapitres du dernier tome j’ai enfin compris pourquoi j’ai entamé cette intégrale, mais ce regain d’intérêt est vite redescendu.
J’ai eu l’impression que l’auteur tournait autour du pot, à peine une action se déroulait pour faire avancer l’histoire qu’une autre nous faisait revenir au point de départ et ce jusqu’au dernier chapitre. Et même là j’ai eu un sentiment bizarre comme si l’intrigue aurait pu être résumée dans un très bon livre de 500 pages sans que l’histoire n’en pâtisse.
Au final je me suis plutôt ennuyée bien que l’auteur ai développé un univers tout à fait surprenant et très complet. Je ne le noterais cependant pas trop sévèrement car certain passage m’ont quand même plus.

Hemlock Grove| Brian McGreevy
Note: 4/6
J'ai lu ce livre en version originale (anglais) après avoir regardé la série. Et pour être honnête je m'attendais à peu de ressemblance entre le livre et la série mais je me suis trompée.
Une atmosphère glauque nous accompagne tout le long de la lecture et nous immerge totalement dans l'univers de l'auteur. Ce livre ce lit rapidement (un peu plus de 300 pages) et chaque chapitre vous tient en haleine.
L'intrigue est bien posée et développée de manière à ce qu'on ne s'ennuie absolument pas durant la totalité de la lecture. Après il est vrai que n'étant pas de langue maternelle anglaise j'ai loupé certaines expression et j'ai dû parfois sortir de la lecture pour chercher la signification de certain mots.
Après je ne suis peut-être pas très objective car j'avais adoré la série et que j'ai choisi le livre pour m'imprégner un peu plus de ce monde torturer, mais j’ai adoré cette lecture. C’est donc un livre à ne pas louper pour les adeptes de Loup-garou et de vampire.

L'arbre des possibles| Bernard Werber
Note: 6/6
Après avoir terminé Hemlock grove une amie m'a gentiment prêter un livre de Bernard Werber car je n'avais encore jamais lu une de ces œuvres.
Et comment vous dire, je suis rentrée chez moi après les cours et je me suis mise à lire je n'ai pas pu m'arrêter jusqu’ à la dernière page heureusement pour moi ''L'arbre des possible'' est un recueil de nouvelle et par conséquent le livre ne comptais que quelques 270 pages.
J'ai aimé chaque une de ces nouvelles. Entre l'aspect pseudo-scientifique et le coter morale (philosophique) l'auteur nous plonge vraiment dans ses univers. C'était une lecture agréable, enivrante et à la fois intrigante. Il ne me reste plus qu'à recommencer cette expérience avec une autre œuvre.
Ce livre et un bon point de départ car les nouvelle sont courte et si vous n'arrivez pas à crocher vous n'avez pas le remord de ne pas connaître la fin. 

Waylander | David Gemmell
Note: 6/6
Voilà un livre que j'estime être un incontournable de la littérature Fantasy.  La plume de l'auteur est extrêmement fluide, chaque mot est écrit pour que vous ne puissiez pas vous arrêter. Chaque page vous propulse dans un monde médiéval et magique, où des forces armées marchent sur un empire de plus en plus faible. Mélange de prophétie et de combat, cette œuvre est complète et commence un cycle qui je le pense me passionnera tout autant.
Les personnages sont bien développés et l'histoire est très prenante.
Enfin ce livre est un petit bijou, je ne peux que le recommander aux personnes appréciant les épopées médiévales mélangeant combat rangé, magie et voyage. 

Petits meurtres en ligne | Valérie Gans
Note: 4/6
Comment décrire ce livre.
C'est un fascinant miroir sur nos vie actuel cela montre bien que nos vie virtuelles prennent souvent le dessus sur nos vie réelle.
L'auteur fait passer ce message, difficile à accepter, au travers une série de crime commise sur la toile.
La fin m'a cependant laissé perplexe, un épilogue n'aurai pas été de trop, et je ne comprends pas les actions du personnage principale.
Cependant cela a été une lecture très divertissante et plutôt reposante.

Le cauchemard de l'épouvanteur | Joseph Delaney
Note: 5/6
Cela faisait un bout de temps que je n'avais pas lu un roman de cette série. Mais étonnamment je ne me suis pas sentie perdue dans ma lecture car l'auteur, par le biais de la narration et des souvenirs de Tom Wards, nous rappel les évènements importants. Et comme pour les six tomes précédents j'ai beaucoup apprécié ma lecture mais je n'ai pas dévoré le livre comme pour un coup de cœur.
L'intrigue est bien menée et la plume de l'auteur est simple mais efficace. Les descriptions vous font ressentir un dégout plus que certain pour les créatures de l'obscure.
 J’ai vraiment l’envie de connaitre la suite mais je ne possède pas encore les tomes suivants. Ils seront, c’est certain, sur la liste des prochains livres que je vais acheter.

The mortal instruments : City of Ashes | Cassandra Clare
Note: 6/6
Voilà le deuxième tome terminé et comme le premier c’est un véritable coup de cœur. Comment vous dire? Cette histoire me parle vraiment et chaque page qui passe devant mes yeux me passionne un peu plus. Je ne pensais pas pouvoir un jour me passionné autant pour une histoire depuis que j'ai terminé la trilogie du Livre des mots par J.V.Jones. Alors vous pensez bien que je suis plus qu'heureuse de pouvoir dévoré ces livres avec une passion folle, je me suis attaché aux personnages bien que certains de leurs comportements m'horripile, mais chaque coups qu'ils reçoivent me font oublié mon exaspération pour de la tendresse et de la compassion. Enfin voilà, je me force d'alterner les livres de Cassandra Clare avec d'autres livres d'autres auteurs pour ne pas être dégoutée et ne pas tomber dans une panne littéraire qui m’empêcherait de lire autre chose pendant un long moment.

Waylander II | David Gemmell
Note: 6/6
Comment ne pas aimer un chef-d’œuvre comme celui-ci. Comme pour le premier tome j'ai adoré l'histoire. J'aime cette sorte d'épopée mêlée d'un futur dépendant des actes ce déroulant devant nos yeux.  
Enfin j'ai été conquise. J'ai hâte de lire la suite mais comme pour the mortal instruments il va me falloir espacer les lectures pour ne pas être dégoutée. 
La plume de David Gemmell est simplement exquise, elle mêle force, dans les combat on sent presque l'odeur de la terre, de la sueur, du fer et du sang, mais cette plume s'avère également douce quand le héros revois les moments heureux de sa vie, on sentirait presque le vent doux de l'été et l'odeur des fleurs des champs.
L'auteur sait pertinemment ou notre lecture vas nous mener et nous le fait savoir par de petits clins d’œil littéraires. Enfin je pourrai vous prêcher encore des heures ma passion pour cet auteur et ses livres mais il me semble plus sage de laisser l'histoire vous convaincre par elle-même.
Je ne peux que vous conseiller le cycle Drenaï, il n'y a rien de mieux pour vous retrouver à cheval au milieu d'une vallée en chemin pour la guerre et, pourquoi pas, vers la victoire.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Projet Mars tome 1